AIGUIERE EN BRONZE "MOISE SAUVE DES EAUX"... - Lot 200 - Paris Oise Enchères

Lot 200
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Estimation :
5000 - 8000 EUR
AIGUIERE EN BRONZE "MOISE SAUVE DES EAUX"... - Lot 200 - Paris Oise Enchères
AIGUIERE EN BRONZE "MOISE SAUVE DES EAUX" 1835 DE TRIQUETI (1803-1874) En bronze patiné et richement sculpté, signée et datée sous la base "H. de triqueti sculptor fec. 1835". Epoque XIXème siècle. H : 39; L : 15;P : 18 cm Modèle à rapprocher: - de l'aiguière "de l'Espérance, de la Paix et de la Justice" de Triqueti acquise en 2012 par le Rijksmuseum d'Amsterdam à la Foire Internationale de Maastricht. - du modèle préparatoire pour l'aiguière "des méres israelites" de 1835 du Musée Girodet. Henry de Triqueti (Conflans-sur-Loing 1803 - Paris 1874) Fils d’un ancien consul de Sardaigne installé à Conflans-sur-Loing en 1787, Henry de Triqueti voit le jour le 24 octobre 1803. Alliant une vaste culture classique à un profond sentiment religieux, le jeune Triqueti fait ses premiers pas d’artiste sous l’égide d’Anne-Louis Girodet-Trioson, ami et voisin de la famille. Se détournant progressivement de la peinture, Triqueti crée de nombreux objets d’art néogothiques dès le début des années 1830 : épées, coupes, candélabres, dagues. Les sujets bibliques l’inspirent également : en 1834, il donne pour Adolphe Thiers, alors ministre de l’Intérieur, le modèle d’une aiguière des « mères israélites », représentant la mère de Moïse sur l’anse, Rachel, Sara et Agar sur la panse, et le Massacre des Innocents. Fondue en bronze, sans doute à partir du modèle conservé au musée Girodet, l’aiguière est présentée au Salon de 1836. Les épisodes choisis mettent en valeur la sollicitude maternelle confrontée au risque de perdre un enfant. La forme élancée de l’aiguière, avec son bec découpé, est reprise pour une aiguière exposée au Salon de 1838, cette fois-ci consacrée à l’histoire de Joseph.
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